Login

Léger repli du colza sur Euronext

Les cours du colza ont peu évolué mercredi 22 novembre 2023 sur Euronext, malgré une certaine agitation sur le marché du pétrole. Ils étaient en baisse ce 23 novembre au matin à l’ouverture de la bourse européenne.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le mercredi 22 novembre 2023 sur Euronext, la tonne de colza a clôturé à 440,00 euros (-0,25 euro par rapport à la clôture précédente) sur l’échéance de février et à 445,00 euros (-0,75 euros) sur celle de mai.

Ce jeudi 23 novembre peu avant 11h00 sur Euronext, elle s’échangeait à 438,25 euros (–1,75 euro) sur l’échéance de février et à 443,50 euros (–1,50 euro) sur celle de mai.

Forte volatilité du pétrole

Les cours du pétrole ont enregistré une forte volatilité mercredi 22 novembre, clôturant au-dessus de 76 $/b. «Le mouvement de repli observé en journée sur le pétrole a toutefois engendré une incertitude face à des prix qui se sont momentanément retrouvés sous 74 $/b à New York à l’annonce du report de la réunion de l’OPEP +, initialement programmée ce week-end et annoncée finalement le 30 novembre », rapporte Agritel. Selon Sitagri, « des sources ont déclaré que ce report était dû à des désaccords sur les niveaux de production actuels de certains membres, notamment africains, et sur l’ampleur des baisses qui en découlerait. »

Cette situation a toutefois été sans impact sur les cours des oléagineux en Europe où les cours du colza évoluaient peu, oscillant ainsi pour l’échéance Février autour de 440 €/t, informe Agritel.

La Bourse de Chicago est fermée ce jeudi 23 novembre, en raison de la fête de Thanksgiving. « Plusieurs acteurs financiers ont néanmoins profité de cette situation pour ajuster leurs positions en soldant des opérations sur le complexe soja qui enregistrait hier un recul en graine, tourteaux et huile », rapporte Agritel.

Des pluies à confirmer au Brésil

Par ailleurs, les pluies au Brésil attendues cette semaine devraient apporter un peu de répit aux régions productrices de soja, « sans toutefois être suffisant par rapport aux déficits cumulés des semaines passées », précise Agritel.

Sitagri ajoute : « les contrats à terme sur le soja à Chicago ont perdu plus de 1 % mercredi en raison de la pluie tombée au Brésil, ce qui a atténué les inquiétudes concernant la sécheresse et la chaleur persistantes qui ont affecté les cultures dans le principal pays exportateur, selon les analystes. » Toujours selon Sitagri, « la récolte de soja du Brésil devrait atteindre un record de 161,6 millions de tonnes en 2023-2024, a déclaré le cabinet de conseil en agroalimentaire Agroconsult, malgré les problèmes météorologiques. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement